Téhima

Ateliers Téhima, Alphabet Danse et Pleine Conscience

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La Téhima, véritable méditation en mouvement

Créée par Tina Bosi, chorégraphe et ostéopathe à partir de véritables documents antiques.  Elle exprime par le corps, la symbolique des 22 lettres de l'alphabet Hébraïque et donne l'occasion de se penser à travers l'équilibre corps/esprit. 

                  La Téhima éveille par des mouvements en spirale, le glissement des tissus corporels, réceptacle de chaque organe, muscle et glande. Elle travaille sur l'ancrage, l'allongement et la respiration des tissus en donnant une intention dans la partie du corps relié à la lettre. 

Ainsi la conscience est à l'intérieur du corps pour se déployer vers l'extérieur.

Lorsque les muscles, os ligaments et membranes s'allongent et se détendent, les organes et glandes retrouvent un mouvement physiologique et un bon fonctionnement. 

La téhima, active toute la colonne vertébrale et agit sur les muscles profonds du dos. Les points d'appuis de cette gestuelle, la position des membres et le travail de la cage thoracique

stimulent réparent et réajustent tout le schéma corporel.

Qu'est ce que la Pleine Conscience ?

 La pleine conscience consiste à pratiquer des exercices corporels et méditatifs, d'ouverture de  conscience, visant à porter une  attention  toute particulière à l'ensemble des éléments constituant l'expérience du moment présent; respiration, sensations corporelles, sons, émotions, pensées,

sans s'accrocher à aucun d'eux. 

 Cette méthode à fait l'objet du plus grand nombre de recherches et de publications scientifiques.

Ses effets sur le stress, les tensions et l'anxiété ne sont plus à démontrer.

Pratiquer une respiration en conscience, c'est déjà entrer en contact avec ce souffle de vie qui nous anime d'instant en instant, d'inspiration en expiration, qui nous est devenu si familier que nous n'y prêtons même plus vraiment attention.

 

 

 

Qu'est ce que la méditation de pleine conscience ?

 Méditer consiste à prendre du recul, à se plonger dans le calme et le silence et à prêter attention sans y réagir à ses sensations corporelles et à ses pensées. 

Ces méditations  guidées  nous invitent dans un premier temps à nous relier à  notre respiration, nos perceptions sensorielles et le mouvement des pensées.

S'il nous est impossible d'empêcher pensées, où émotions d'apparaître à notre esprit, nous pouvons garder nos distances avec elles.

C'est ce que permet la méditation de pleine conscience: prendre les pensées pour des pensées non pour des certitudes. En ce sens la méditation ne cherche pas à modifier les pensées, mais à faire évoluer le lien entretenu avec elles, afin de ne pas adhérer sans réflexion. 

Cette activité améliore la santé. Elle permet de lutter contre le stress, la dépression, l'anxiété.